Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AS de St-Aubin

AS de St-Aubin

Site de l'Association Sportive du Golf de Saint-Aubin ....


Le Golf ... c'est quoi ?

Publié par Gino sur 11 Mai 2012, 11:28am

Catégories : #Convivial

Article vulgarisateur de notre passion commune, paru sur le site de la FFGolf .........

 

 

 

En moyenne, un parcours de golf s'étend sur 6 000 m de longueur, et couvre 40 à 50 hectares, de quoi comprendre pourquoi l'environnement est une composante majeure du golf...

COMPOSITION D’UN TROU DE GOLF
Un départ :
Aire horizontale, souvent légèrement surélevée, sur laquelle sont placées des marques de couleurs (très souvent des boules) qui délimitent l'emplacement d'où l'on doit jouer pour commencer le trou. Les couleurs des marques différencient les départs de chacun en fonction de son niveau.
Un fairway :
Surface engazonnée et bien entretenue, qui relie l'aire de départ au green.
Un green :
Surface de gazon très fin et très ras sur laquelle se trouve le trou, signalé par un drapeau.
Un rough :
En marge du fairway, zone moins léchée, où nous n'enverront pas « volontairement » notre balle, et où herbe haute, arbustes, forêt, corseront le jeu…
Des bunkers :
Obstacles généralement creux et remplis de sable, que l'on trouvera sur le fairway ou aux abords du green, toujours à des endroits stratégiquement choisis pour, une fois encore, corser le jeu.
Des obstacles d'eau :
Lacs, étangs, ruisseaux ou rivières, ils agrémentent le paysage et jouent leur rôle « d’obstacles ».

Les trous des golfs vont de 80 à 580 m de long chacun, rangés dans trois catégories que l'on nomme :
Par 3, jusqu'à 229 m
Par 4, jusqu'à 434 m
Par 5, au-delà de 434 m
Si le principe du golf est de mettre la balle dans le trou en moins de coups possible, l'art et la manière de poursuivre ce but se décompose de la façon suivante.
Sur un Par 3, nous serons sensés mettre directement notre balle sur le green, et jouer deux putts pour rentrer la balle dans le trou, et faire ainsi 3, soit le Par.
Ce principe de deux putts pour rentrer sa balle dans le trou va être repris sur les Par 4 et les par 5 ;
Par 4 : deux coups pour arriver au green et deux putts pour mettre la balle dans le trou
Par 5 : trois coups pour arriver au green et deux putts pour mettre la balle dans le trou
Il y a donc deux principaux secteurs de jeu :
- le parcours où on utilise des clubs, des bois ou des fers, en fonction de la distance à parcourir, de l’endroit où repose la balle, et qui permettent de faire voler la balle, directement vers le green ou en plusieurs étapes.
- le green où on utilise un club spécifique, le putter, qui permet de faire rouler la balle dans le trou
A nous de faire en sorte de réduire notre consommation de coups, ou de putts pour jouer sous le Par...
Le Par total d'un parcours de 18 trous tourne généralement autour de 72, et nous tendrons tous autant que nous sommes à nous approcher de ce score idéal, voire à faire mieux...

L'INDEX
C'est à partir de ce score idéal évoqué ci-dessus que notre index de joueurs amateurs sera calculé pour évaluer notre niveau de jeu, puis révisé au gré de nos performances ou contre performances.
Les joueurs professionnels quant à eux, sont par définition exempts d'index.

LA GAMME DES CLUBS
Les différentes catégories de clubs de golf vont nous permettre de réaliser ces différents coups jusqu'au trou. Sur un Par 5, il y a trois coups de prévus pour atteindre le green, il va donc falloir faire un maximum de distance dès le départ...
Et l'on verra que le golf est une affaire de balistique. La distance parcourue par la balle est en relation avec la face du club, plus ou moins inclinée et sa vitesse au moment de l’impact.
Au départ, l'objectif de base est de parcourir la plus grande distance d'entrée de jeu pour se rapprocher du green au maximum, surtout sur les trous les plus longs. le club que nous allons utiliser, driver pour le plus puissant d'entre eux, et de la famille des Bois comporte une très grosse tête de frappe, à l'origine fabriquée en bois, d'où son nom, mais fabriqué aujourd'hui en metal. Les autres membres de la famille des bois, avec une tête qui va en diminuant tandis que leur chiffre augmente, rempliront la même fonction mais à moindre force.
Viennent ensuite les Fers, tête en forme de lame, et dont l'angle d'inclinaison va déterminer le coup produit ; il y a environ 10 m de différence par club à partir du pitching wedge = 90 m, Fer 9 = 100 m, Fer 8 = 110 m, Fer 7 = 120 m...

LA LANGUE DU GOLF
On est souvent surpris par le vocabulaire et les expressions particulières des golfeurs : Esotérisme ? Snobisme ? Elitisme ? Abus de l'anglais et du franglais ???
Chaque sport a son vocabulaire... Que crient les spectateurs d'un match de football quand le ballon sort du terrain par la ligne de but après avoir été touché par un défenseur ? Corner...
Et comment appelle-t-on au judo un avantage ? yuko ou koka...
Et pourquoi en escrime, dans le monde entier, les ordres sont-ils donnés en français ?
Les anglicismes du golf ne sont que la conséquence de ses origines britanniques et de son extrême développement dans les pays anglo-saxons.

DES FORMES DE JEU MULTIPLES
Formule individuelles, formules par équipes, match play, matchs par équipes, décompte des scores en stroke play, en stableford, en net, en brut... autant de formules officielles jouées depuis nos débuts et jusqu'au plus haut niveau mondial, mais également des formules non officielles qui permettent aux clubs d'animer vos parties amicales ou vos compétitions.
Le "Match Play", ou partie " Par Trous "
C'est une opposition directe : deux camps, composés d’un ou plusieurs joueurs chacun, jouent l’un contre l’autre, trou par trou.
Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups.
La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous gagnés supérieur au nombre de trous restant à jouer.
Le "Stroke Play", ou partie " Par Coups "
Cette forme de jeu consiste à additionner les coups réalisés sur tous les trous d'un parcours. C'est le meilleur résultat (plus petit nombre de coups) de l'ensemble des participants qui gagne.
LES REGLES OU L'ESPRIT DU JEU
A la différence de nombreux autres sports, le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d'un arbitre ou d'un juge. Le jeu repose sur l'honnêteté du joueur tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l'application des règles.
Vous jouerez très rapidement sur un parcours ou un terrain d'initiation : il est absolument nécessaire que vous vous imprégniez, dès vos premiers contacts avec le golf, des deux grands principes des règles du jeu : jouer le parcours comme il est, faire progresser sa propre balle du départ jusque dans le trou sans la toucher autrement qu'en la frappant à l'aide d'un club.
Les Règles de golf, éditées par le Royal & Ancient, sont révisées tous les 4 ans, et amendées par ce que l'on appelle les Décisions, sorte de jurisprudence du golf, révisées tous les deux ans.
A ce code d'honneur, vient s'ajouter ce que l'on appelle l'Etiquette, plus proche cette fois d'un code de bonne conduite.

L'ETIQUETTE
Le golf n'est certainement pas la seule discipline sportive où des pratiques incluant le respect de l'autre, des installations, de l'esprit du jeu, viennent compléter les points de règlement purs. On pensera en premier lieu au judo...
Quiconque aura foulé un green comprendra les notions de respect du terrain si fortes dans le golf, quiconque aura assimilé la spécificité du coup de golf qui se produit à partir de l'arrêt, donc dans une situation de vulnérabilité totale aux bruits, ou mouvements intempestifs alentour, comprendra les notions de silence, de calme, quiconque gardera à l'esprit les deux notions de respect du terrain et de respect des autres respectera sans difficulté l'Etiquette.

DIFFERENTS TYPES DE TERRAINS
Depuis deux siècles, la taille standard d'un parcours de golf compte dix huit trous. Cependant, le panorama golfique actuel présente une grande diversité de structures, avec des golfs Pitch & Putt, des Golfs Compacts, des 9 trous, des 18 trous.... toutes recensées dans notre guide des golfs.
Et la ffgolf travaille activement au développement du nombre de ces petites structures qui permettent une approche plus facile du jeu, et qui peuvent en outre se situer en ville, favorisant ainsi l'accès à la pratique.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents