Après les victoires en majeur de Keegan Bradley (US PGA 2011), Webb Simpson (US Open 2012), d'Ernie Els (Open Britannique 2012) et plus récemment d'Adam Scott au Masters 2013, la polémique n'a cessé d'enfler alimentée par de récentes recherches démontrant que sous pression le troisième point d'ancrage de ces putters constituait un avantage. "C'est une décision qui aurait du être prise il y a longtemps car c'est indéniable que le dimanche sous pression cela permet de mieux contacter la balle en éliminant les petits mouvements parasites engendrés par la nervosité" avait commenté Graeme McDowell.
La règle :
La règle 14 - 1 b : Ancrer le club
En effectuant un coup le joueur ne doit pas ancrer le club directement ou en utilisant un "point d'ancrage"
» Note 1 : le club est ancré "directement" lorsque le joueur tient de façon intentionnelle le club ou une main reliée au grip en contact avec une quelconque partie de son corps, exceptée si ce contact se fait avec l'autre main ou un avant bras.
» Note 2 : un "point d'ancrage" existe lorsque le joueur tient de façon intentionnelle son avant bras en contact avec une quelconque partie de son corps pour établir un point stable avec une main reliée au grip. L'autre main mettant le club en mouvement autour de ce point stable.
Les illustrations du R&A :
Les instances dirigeantes du golf ont proposé une évolution dans la règle 14 visant à éliminer le point d'ancrage. Cela concerne en particulier le putting. Les longs putters ou belly putters peuvent toujours être utilisés par les joueurs mais la façon dont ils sont employés dans le jeu va être révisée
La proposition de règle :
La règle 14 - 1 b : Ancrer le club
En effectuant un coup le joueur ne doit pas ancrer le club directement ou en utilisant un "point d'ancrage"
» Note 1 : le club est ancré "directement" lorsque le joueur tient de façon intentionnelle le club ou une main reliée au grip en contact avec une quelconque partie de son corps, exceptée une main ou un avant bras.
» Note 2 : un "point d'ancrage" existe lorsque le joueur tient de façon intentionnelle son avant bras en contact avec une quelconque partie de son corps pour établir un point stable avec une main reliée au grip et autour duquel l'autre main met le club en mouvement.

